La sophrologie s’inspire des pensées orientales et occidentales comme le zen, le yoga, la méditation, la bioénergie…

C’est une méthode psychocorporelle qui permet de mieux gérer nos émotions afin d’optimiser nos capacités.

La sophrologie

La sophrologie permet d’accéder au bien-être du corps et de l’esprit.
On dit qu’elle est « l’étude de l’harmonie de la conscience ».
Elle est utilisée tant sur le plan personnel (en prophylaxie) que professionnel (au travail), en médecine (à visées thérapeutiques), dans l’enseignement, le sport (préparation mentale), les loisirs….
La sophrologie est un véritable outil de développement personnel qui améliore notre qualité de vie.

En pratique

Le sophrologue propose des exercices accès principalement sur la respiration, la visualisation mentale et le relâchement musculaire. Ils s’effectuent debout, assis ou allongés et vont permettre d’atteindre un état « sophroliminal » (entre veille et sommeil).
Bien que l’on soit guidé par le sophrologue dans les premiers temps de découverte de la discipline, l’objectif est de pratiquer les exercices en toute autonomie au quotidien !
En pratiquant la sophrologie, on s’ancre dans l’instant présent, sur nos ressentis et émotions de l’instant, sans jugement.
On travaille donc en pleine conscience (même si parfois, on semble être endormi).

 

Public

La relaxation permet de calmer, de dynamiser, de retrouver un équilibre et une sérénité intérieure.
Elle s’adresse aux enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Il existe cependant une contre-indication pour les personnes psychotiques (ou atteintes de troubles mentaux importants).
Elle est accessible à toute personne désireuse de maintenir son équilibre physique et psychique, de dépasser une difficulté passagère, d’améliorer ses performances…

Ses apports

La sophrologie en groupe : L’objectif est de lâcher prise sur nos préoccupations et soucis, de se relaxer et se ressourcer…
La sophrologie en individuel : Traiter ou soigner une problématique particulière (Insomnie, stress, peur…).
La sophrologie renforce l’action positive, travaille sur le schéma corporel, développe une réalité objective (pour prendre du recul sur nos soucis du quotidien par exemple).
On pratique la sophrologie pour mieux gérer le stress, augmenter ses ressources personnelles et sa confiance en soi, améliorer son attention et sa concentration, combattre la déprime et la dépression, préparer son accouchement sereinement, vaincre ses peurs, améliorer la qualité de son sommeil….